Aujourd'hui, la neuro-imagerie montre et prouve l'action de l'hypnose.

 

L'explication est simple : le cerveau est constitué de 2 hémisphères qui ont des fonctions bien distinctes :

  • le conscient, dit cerveau rationnel, analyse, résout les problèmes, prend les décisions, fixe des objectifs …

  • le cerveau inconscient, dit cerveau émotionnel, stocke tous vos souvenirs, toutes vos blessures, vos expériences, depuis le moment où vous étiez dans le ventre de votre mère. 
    Entre autres sont stockées des informations du type "le chocolat ça m'apaise", "la cigarette ça me détend"…

Conscient et inconscient, comment ça marche ?

Qui ne s'est jamais dit "je suis convaincu que je ne devrais pas faire ça", et pourtant je le fais quand même ?

Il faut que j'arrête de fumer, mais je prends quand même une cigarette. Je dois arrêter de grignoter, mais je vais quand même chercher un morceau de chocolat ... 

Alors quand vous prenez un morceau de chocolat alors que vous voulez absolument arrêter de grignoter, d'après-vous, lequel de ces 2 cerveaux dirige vos actes ? Le cerveau émotionnel, bien sûr.

Des études ont montré que dans certaines circonstances, le cerveau émotionnel a la capacité de "débrancher" le cerveau rationnel !

Le plus surprenant, c'est que ces 2 cerveaux ne vont pas toujours dans la même direction, et pourtant tous les deux vous veulent du bien, chacun à sa manière !

 

Liens forts entre l'inconscient et la santé 

L'inconscient réagit à ce qui vous arrive selon votre histoire de vie, votre éducation, vos blessures émotionnelles. Il peut garder en réserves des expériences oubliées par le conscient depuis longtemps, qui influencent votre vie au quotidien.

Des études ont permis de mettre à jour le lien entre les émotions, les pensées et les troubles de la santé : les stress psychologiques importants peuvent être transposés en stress biologiques, et donc en troubles de la santé par le cerveau. Le corps vous transmet un message pour vous permettre une prise de conscience de ce que vous vivez au plus profond de vous, dans votre "inconscient". 

La bonne nouvelle c'est que si votre cerveau est capable de générer des troubles de la santé, il est aussi capable de les faire disparaître.

La première étape sera d'identifier les traumatismes à l'origine de votre "mal à dit".

L'origine des troubles de la santé est stockée dans votre inconscient. Les 2 hémisphères du cerveau ne communiquant que très succinctement, il est donc très difficile pour votre conscient de travailler sur ce traumatisme avec efficacité.

En revanche, l'hypnose rend facile la communication avec l'inconscient. Il vous suffit alors d'être guidé par un thérapeute pour lui apporter de nouvelles informations, de nouveaux regards sur vos expériences passées, afin que vous trouviez la solution au(x) problème(s) à régler. Tout cela dans le but de faciliter les changements désirés, physiques, neurologiques, psychiques et comportementaux.

 

Que se passe t-il une fois sous hypnose ?

Mon rôle sera de vous accompagner afin que vous "reprogrammiez" votre perception de la réalité, et que vous accédiez à vos propres solutions inconscientes. Ainsi, les deux hémisphères du cerveau se mettront en mouvement, ensemble, dans la même direction, pour atteindre votre objectif.

Vos souvenirs ne seront pas effacés, mais cet état d'hypnose vous permettra de découvrir une interprétation différente, un nouvel apprentissage plus adéquat des événements, des émotions et des croyances. Ceci vous permettra de changer la façon de regarder un souvenir difficile et ainsi d'atténuer l'influence qu'il a sur votre vie. Cet état permet également de réveiller vos facultés endormies.

Tout le travail sous hypnose se fait sous votre contrôle, et vous garderez tout au long de la séance votre libre arbitre, car bien que le corps puisse paraître "endormi", votre esprit, lui, sera en total éveil.

Il s'agit donc d'un travail à deux. Je vais vous guider, vous accompagner au mieux, vous faire profiter de mes connaissances et de techniques efficaces. De votre côté ce sera simple : vous aurez juste à vouloir réellement que les choses évoluent, à jouer le jeu, vous détendre, écouter mes propositions, tout en sachant que si je vous propose une chose avec laquelle vous êtes en désaccord, vous pourrez la rejeter ou encore mieux, vous pourrez adapter la proposition pour qu’elle vous convienne... c’est aussi simple que ça.

Vous aurez généralement de petits exercices (rapides ou très rapides) à faire entre 2 séances. 

Sylvie Alberola , Hypnothérapeute 

Tél : 06 83 05 41 28

4 impasse de la Berrette (ouest) - 30210 Castillon-du -Gard